PHOTO HEBDOMADAIRE

Sur cette page, vous y retrouvez, les photos de la semaine


Semaines du 11 mars au 17 avril 2021

Boîtier :Nikon D810

Temps : 1/2s

Diaphragme : f:11

ISO : 64

Focale : 200mm

Nom : Richard Tétreault 

Titre : Les brindilles

Texte : J’ai effectué une sortie au marécage de Sainte-Adèle ce matin car on prévoyait du brouillard. Le brouillard a brillé par son absence et j’ai opté pour une photo minimaliste surtout à cause de la texture dans la neige. On peut aussi observer la couleur bleutée des zones plus foncées de la neige et celle plus rosée dans  les zones plus exposées. J’aime beaucoup cet endroit qui me permet de découvrir de nouvelles compositions et apprendre à mieux voir.


J’essai toujours (souvent sans réussir) de tirer le meilleur parti des conditions même lorsqu’elles ne sont pas idéales.

Boîtier : iPhone XR

Temps : 1/125 s

Diaphragme : f:1.8

ISO : 100

Focale : mm

Nom : Richard Tétreault

Titre : Vieille grange

Texte : Je me suis rendu à Mirabel tôt ce matin pour photographier le lever du soleil à un endroit que j’avais repéré la semaine dernière. Le lever de soleil fut magnifique et j’ai réalisé une photo en mode panoramique avec mon iPhone XR et c’est la photo que je propose aujourd’hui. J’ai été surpris de constater qu’il n’y a presque pas de surexposition pour cette scène ayant une plage dynamique élevée même en utilisant le mode JPG du iPhone. Force est d’admettre que le téléphone intelligent progresse rapidement en tant qu’appareil photo. Si j’avais utilisé le mode RAW, je crois que l’exposition aurait été parfaite. J’estime que la balance des blancs et les couleurs sont pas mal pour une photo faite avec un téléphone intelligent.


J’ai fait très peu d’édition dans LR: j’ai un peu augmenté la saturation du bleu dans le ciel, j’ai augmenté la texture et la clarté de la grange et j’ai atténué les hautes lumières.

Boîtier : Nikon D610

Temps : 1/10 s

Diaphragme : f:22

ISO : 100

Focale : 60mm Micro

Nom : Yves Gauvreau

Titre :  Coccinelle sur fleur

Texte : Avec cette photo, j'ai beaucoup travaillé à créer une image qui je l'espère, provoque une certaine émotion d’où l'utilisation d'un effet semblable à "L'effet Orton".  À la base, elle était très nette, j'ai combiné plusieurs photos pour m'assurer de la netteté de toute la fleur mais pour moi ce résultat était sans vie. J'ai fabriqué l'arrière plan de toutes pièces à partir des couleurs de la fleur elle même. Enfin, après de nombreuses versions à la recherche du Graal je crois avoir créer une version qui semble susciter un certain intérêt.

Boîtier : Fuji X20

Temps : 1/800 s

Diaphragme : f:8

ISO : 200

Focale : 90mm

Nom : Joël Bertomeu

Titre : Le coq

Texte : Cette girouette qui indique au gré du vent quelques points cardinaux imaginaires. Il se dresse fier sur son toit de neige, brillant de tous ses feux cuivrés. Ici, un cadrage plus audacieux.

Boîtier : Fuji X20

Temps : 1/1400 s

Diaphragme : f:9

ISO : 100

Focale : 18mm

Nom : Joël Bertomeu

Titre : Lac Prévost

Texte : Le lac Prévost à St Sauveur qui dégèle doucement. L'eau qui coule et suinte par-dessus la glace devient de plus en plus fragile. Un bijou nacré en ce mois de mars.

Boîtier : Canon 90D

Temps : 1/10 s

Diaphragme : f:7.1

ISO : 100

Focale : 17mm

Nom : Marie-Claire Boulé

Titre : Tranquilité

Texte : Un moment très important, pour me ressourcer.  Le beau Lac Chevreuil.

Boîtier : Canon 90D

Temps : 1/125 s

Diaphragme : f:6.3

ISO : 100

Focale : 17mm

Nom : Marie-Claire Boulé

Titre : Mon miroir

Texte : Un moment très important, pour me ressourcer.  Le beau Lac Chevreuil.

Boîtier : Nikon D800

Temps : 1/125 s

Diaphragme : f:223

ISO

Focale : 40mm

Nom : Marie-France Pageau

Titre : Reflet

Texte : En marchant tôt un matin, j'ai trouvé magnifique le reflet de l'arbre dans l'eau du ruisseau Massé, la percée du soleil à travers les branches et l'image d'un début de printemps.  


Dernière mise à jour

11 mai 2021

Sceau hébergement écoresponsable